World Cup Series Enoshima : Jean-Baptiste Bernaz décroche le bronze et offre une 5e médaille à la France

Article paru sur la FF Voile

Clap de fin sur un très bel été en baie de Sagami au Japon pour l’équipe de France. La World Cup Séries d’Enoshima se clôture sur la finale des Lasers, où le français Jean-Baptiste Bernaz s’est offert la médaille de bronze. Au total, l’équipe de France a excellé sur le futur plan d’eau des Jeux Olympiques, rapportant 2 médailles (1 en or et 1 en argent) lors du Test Event qui s’est déroulé du 15 au 22 août, et désormais 5 médailles (2 en or et 3 en bronze) sur cette étape du circuit World Cup Series.

Les français continuent de briller à Enoshima. Ce dimanche, c’est au tour de Jean-Baptiste Bernaz de décrocher le bronze, après une semaine intense à Enoshima. Cette médaille vient s’ajouter à celles en or du duo Quentin Delapierre & Manon Audinet en Nacra 17 et de Louis Giard en RS :X, et celles en bronze de l’équipage féminin Julie Bossard et Aude Compan en 49er FX et de Pierre Le Coq en RS :X.
Le laseriste qui prépare sa 4ème Olympiade (après Pékin, Londres et Rio), renoue avec les podiums et prouve que l’on peut compter sur lui lors des grands rendez-vous internationaux.

Jean-Baptiste Bernaz, 3e en Laser  « Ca fait du bien ! Je suis très content de cette semaine où il y avait vraiment beaucoup de vent, de mer et de clapot. Nous avons enchainé des courses dans de grosses conditions, et j’ai montré que j’étais au top physiquement et mentalement. J’ai réussi à être solide car c’était pas simple d’enchainer le Test Event et la World Cup. Mais on en tire beaucoup d’expériences sur ce spot. Cette médaille est importante car elle marque le coup sur le plan d’eau des Jeux. Il y avait une grosse concurrence cette semaine et je prouve que je suis clairement dans le match. Ca me fait du bien de renouer avec les podiums. Je concrétise une bonne tendance à performer depuis cet hiver. On reviendra ici l’an prochain encore plus forts ! »

« L’équipe de France peut être fière d’elle »

Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France : « Nous terminons une superbe session de 2 mois au Japon avec un bilan excellent. Nous avions deux objectifs : le premier d’apprendre du plan d’eau d’Enoshima, et le second de performer. On repart avec beaucoup plus de connaissances sur la baie et un maximum d’expériences acquises sur le plan d’eau et aux dates des prochains Jeux Olympiques. L’équipe de France peut être satisfaite de cet excellent bilan sportif au Japon. S’il y avait eu un tableau des médailles lors du Test Event (comme pour les Jeux Olympiques), la France serait la 3e nation mondiale. Sur cette Coupe du monde, nous comptons 5 médailles, 2 en or et 3 en bronze, sur 4 séries différentes. C’est toujours aussi difficile et génial de faire des médailles, et encore plus de compter des victoires ! En Nacra, l’or nous échappait depuis 3 ans et demi, les filles en 49er Fx confirment leur capacité de faire des podiums, nous comptons un nouveau doublé pour les garçons en planche à voile, qui confirme le superbe niveau de la France en RS :X, et ce podium de Jean-Baptiste sur le plan d’eau des Jeux est évidemment une très bonne nouvelle pour le laser français.
L’ensemble de l’équipe de France peut être fière d’elle : les athlètes, les coachs et l’ensemble du staff. Il nous reste des choses à ajuster pour arriver aux Jeux Olympiques avec un très beau potentiel. »

Les prochains objectifs pour l’équipe de France sont les 6 derniers championnats du monde 2019, avec les RS :X en Italie du dès la fin du mois de septembre, puis les Nacra, 49er et 49er Fx qui se retrouveront en Nouvelle Zélande début décembre, et enfin les Finn clôtureront la saison en Australie mi-décembre. Lors de ces mondiaux la France doit encore qualifier les séries 49er Fx et Nacra pour les Jeux Olympiques de 2020.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *